Morfale, on a fait un meatloaf

C’est l’un des classiques de la cuisine américaine, qu’on mange plutôt en famille, lors de pique-niques… Mais il apparaît aussi parfois à la carte des restaurants. Nous, on adore ça et on n’a pas résisté à l’envie d’en faire à la maison. On en est déjà à pas mal d’exemplaires !

 

DSC09746

 

C’est bon, ça se mange chaud, froid (en général l’un puis l’autre), hyper facile à faire, rapide, inratable ou presque et pas trop cher.

Longtemps (avant qu’on n’y goûte), le « pain de viande » est resté un peu mystique pour nous : est-ce que c’était plutôt un pain avec de la viande, de la terrine ou une sorte de rôti haché ? Est-ce qu’il y avait un lien avec le chanteur texan ? Maintenant on a la réponse : ça ressemble plutôt à des boulettes de viande en un seul morceau, qu’on mange en tranches.

Voici notre recette (très simplifiée) et dont on modifie les ingrédients régulièrement. On peut varier les herbes, les épices, mélanger les viandes, ajouter des cornichons, des tomates séchées, des noix, des raisins secs… Les quantités peuvent aussi beaucoup varier.

 

Les ingrédients

IMG_1723

 

> De la viande hachée (500 grammes de boeuf)
1 oeuf
1 oignon
1 verre de lait
100 g de chapelure
20 g de sucre (ou cassonade)
2 cuillères à soupe de moutarde
5 de ketchup
1 (bonne) cuillère à soupe de sauce worcestershire
> Des raisins secs
> Des cornichons
> De la mie de pain en miettes (une centaine de grammes voire moins)
1 pincée de noix de muscade
> Des herbes (persil, herbes de Provence, basilic, au choix)
> Sel, poivre

 

La recette

IMG_1745

 

> Avant toute chose, faites préchauffer votre four (thermostat 180).

> Faites revenir un oignon (coupé) dans une poêle.

> Prenez un morceau de pain et faites de mini boulettes avec la mie.

Dans un grand saladier, commencez à travailler la viande en la pétrissant (à la main, c’est mieux). Salez, poivrez et ajoutez-y les ingrédients : l’oignon en petits morceaux, les boulettes de pain,  la chapelure, le verre de lait, la muscade, les herbes, les épices, les cornichons (découpés), les raisins secs… Ajoutez une bonne grosse cuillère de sauce Worcestershire, salez, poivrez.

 

IMG_1733

 

> Pétrissez la viande afin de bien mélanger le tout et d’obtenir une « pâte » homogène. Une fois cette étape réalisée, beurrez le fond d’un plat (rectangulaire, ou en aluminium) et créez un « pain » avec le mélange à base de viande. Il faut qu’il se tienne bien.

 

IMG_1754 IMG_1756

 

Dans un bol, préparez le second mélange, qui va servir à « napper » le pain de viande. Versez deux cuillères de moutarde, cinq de ketchup et 20 grammes de sucre (ou cassonade) et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous êtes fans (ou s’il n’y en a pas assez), vous pouvez ajouter de la sauce barbecue. N’oubliez pas de le saler et de le poivrer.

 

> Reprenez votre pain de viande et enduisez-le de cette mixture. Sur toute la surface. Un dernier coup de sel-poivre et…

 

IMG_1763 DSC06840

 

> Enfournez le plat au four. Laissez cuire une heure sur thermostat 180 (jetez un coup d’oeil à 45 minutes).

Sortez le meatloaf du four. Mangez-le chaud ou si vous le préférez froid, laissez le refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur.

 

IMG_2984

 

Coupez le en tranches (pour l’apéro, on peut faire des carrés) et servez-le (sous les applaudissements de vos convives). Il s’accompagne bien de pommes de terres (au four, en purée…) et d’une salade.

 

IMG_1783

 

 

La dégustation et le verdict

DSC09742 DSC06848 DSC05617 DSC05758

 

On addddoooorrre le meatloaf. Sans prétention aucune, on a même préféré le « nôtre » à plusieurs qu’on a mangés au restaurant aux Etats-Unis (ils étaient trop secs). C’est JP qui le dit…

On lui attribue 4 morfalous sans hésiter.

 

page-de-fond-rouge.1-2

 

> Vous avez aimé ? Vous avez tenté ? N’hésitez pas à partager vos trucs ou vos photos ici ou sur les réseaux sociaux

 

Retrouvez nos autres « Morfales » par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *